La Cuisine Volante
Tél.: (613) 679-2267
Téléc.: (613) 679-2268
Afin de satisfaire les besoins spécifiques de ses clients et ainsi contribuer au succès de leurs événements et occasions spéciales, qu’il s’agisse de mariages, funérailles, réunions de famille, repas d’affaires, conférences et plusieurs autres, La Cuisine Volante mise sur une cuisine régionale savoureuse et de qualité mondiale en fournissant toujours un service exceptionnel de qualité supérieure.
Laissez-nous faire de votre événement un grand succès!
La Cuisine Volante fut établie en 1974. À ses débuts, la préparation des repas se fait dans le sous-sol de la demeure familiale. À l’époque, détenant un diplôme de chef cuisinier du Collège Algonquin, Roger Lamarche est le propre cuisinier de son service de traiteur et reçoit l’aide de divers employés. Il sert des repas pour les banquets, les associations, les occasions particulières, les activités sociales, les mariages, les réunions familiales, les funérailles, les réunions politiques et plusieurs autres.
L’excellent service, la fine cuisine et les quantités plus qu’abondantes font de « La Cuisine Volante » un traiteur reconnu.
L’origine du nom est due au fait que la cuisine était mobile. En effet, ce service de traiteur provenait et était livré d’un ancien autobus scolaire qui contenait tout le matériel nécessaire pour conserver les repas à point et les apporter jusqu’à destination. De plus, les commentaires des clients, vantant la rapidité du service, affirmaient, en langage populaire: « Ça fly avec ces gens-là! » Son fondateur, Roger Lamarche, chef cuisinier de renom, s’est donc inspiré de cette expression pour franciser le terme et franchiser le nom de La Cuisine Volante afin d’assurer l’authenticité de l’entreprise. Après deux années d’existence, en 1976, le propriétaire voit déjà son commerce grossir et décide de construire une cuisine bien équipée.
Le métier continue jusqu’au jour où Roger décide de faire l’achat de l’ancienne CO-OP située en face de l’église du village. En 1982, il transforme le bâtiment en pâtisserie et en boulangerie. Il achète ensuite le terrain sur lequel était la maison où il a grandi, ainsi que la laiterie de son père.
En 1984, il ajoute à l’établissement déjà existant, un magasin de fruits et de légumes. Malgré tout, le service de traiteur continue toujours de fonctionner à merveille. Un chef et un assistant-chef, ainsi que six aides-cuisinières travaillent à temps complet. Certaines fins de semaine, le commerce peut embaucher jusqu’à une centaine de personnes des environs pour servir plusieurs centaines de convives. Son exploit le plus grand est certes le fait d’avoir servi 8 000 personnes en une seule fin de semaine, et ce, tout en réussissant à satisfaire ses clients.
C’est en 1988 que Roger décide de transformer la pâtisserie/boulangerie du village en petit restaurant. « Le Café de France » offre des repas santé à très bon prix à l’intérieur ou sur la terrasse. Quelque temps plus tard, il restructure ses trois commerces; le « Café » devient les bureaux administratifs de La Cuisine Volante. Roger exploite pour quelque temps le « Marché d’Alfred », magasin de fruits et légumes, et finit par déménager son service de traiteur dans cet établissement du village. Au cours des années, il a su transmettre à sa famille et ses employés sa passion pour ses goûts raffinés et sa minutie du détail. Ce grand chef a innové dans ce domaine en considérant l’évolution de l’entreprise pour un service inégalable. La Cuisine Volante : c’est l’idée révolutionnaire de Roger Lamarche, un homme doué d’un talent unique en art culinaire qui a vu son rêve passer de sa cuisine personnelle à une entreprise d’envergure solide.
C’est avec grand plaisir que La Cuisine Volante vous présente son nouveau propriétaire M. James Morris, jeune entrepreneur de la région de Prescott-Russell. James est honoré de pouvoir poursuivre les fonctions de l’entreprise de son prédécesseur M. Roger Lamarche qu’il a si bien bâti et établi pendant plus de 30 années de fiers succès. Au cours de son cheminement de carrière et de son expérience acquise, ce jeune entrepreneur a su se bâtir une réputation solide d’homme d’affaires au niveau du service à la clientèle.
Avec au-delà de 10 ans d’expérience, James a su développer une relation professionnelle avec tous ses clients et gens d’affaires qu’il a côtoyés. En passant par la vie d’agriculteur sur la ferme familiale au métier de la construction, de la vente d’automobiles à serviteur / superviseur dans la restauration au niveau privé et franchisé, James a toujours su comment plaire à ses clients à 100%. Passionné par l’animation du public, James se fera un plaisir d’offrir un service impeccable et personnalisé à chaque individu qui désire recevoir le service de traiteur de La Cuisine Volante.
Les gens lui font confiance et il tient toujours parole. Avec les différentes formations et certificats reçus, entre autres: formation professionnelle de Dale Carnagie, Administration des affaires à La Cité collégiale d’Ottawa, Relations publiques d’un Institut privé, James a tous les outils et l’expérience nécessaires pour faire de votre événement un franc et grand succès. Laissez la chance à James et son expertise de satisfaire tous les besoins de vos convives et ainsi vous émerveiller lors de votre événement!!
D’hier à aujourd’hui, notre service de traiteur est très fier d’avoir servi de nombreux soupers gastronomiques. Entre autres, La Cuisine Volante et ses employés ont eu l’honneur de servir l’honorable Jean Chrétien, Sheila Copps, Paul Martin, Bernard Grandmaître, Jean-Robert Gauthier, le Capitaine Harvey des bateaux de croisière Jacques Cartier, plusieurs ministres, Guy Lafleur, Ken Dryden, Bobby Hull, Robert Charlebois, Jean-François Breau, et des artistes du Festival Franco-Ontarien à Ottawa.
La Cuisine Volante a également eu le plaisir de servir de grandes occasions telles les soupers de la Feuille Rouge de l’Association Libérale Fédérale, les Galas de l’Excellence de Prescott-Russell, la Fête de la Reine, les Jeux du commerce universitaire, les dîners de Noël des députés libéraux fédéraux, l’invitation aux concitoyens de M. Pierre Lemieux lors de la journée de la St-Valentin, ainsi que Patrice L’Écuyer et toute l’équipe de l’émission La Petite Séduction de Radio-Canada lors de son passage à Alfred au mois de mai 2008. Et plusieurs autres professionnels dans les communautés environnantes. De plus, l’entreprise est choyée d’être le traiteur officiel des Jeux Internationaux « Highland Games » de Maxville, Ontario.